SofCo est l’éditeur Anglais qui a racheté les sources de TXT e-Solutions.
C’est une des rares et réelles suites logicielles Supply Chain complètes qui existent actuellement. SofCo propose dans la même application, le même modèle de données, de quoi couvrir la gestion de la demande, les plans Industriels et commerciaux, les plans directeurs de production, l’ordonnancement et le suivi d’exécution.
La solution a été totalement réécrite, full Web, et est disponible en mode Saas ou on promise.
Elle propose même une version pré-paramétrée pour faire des prévisions et du replenishment sans avoir besoin des informaticiens : le métier est autonome pour uploader les données et downloader les résultats.
Une longue histoire entre nous…
En 2005, à l’époque directeur de la Supply Chain chez Le Tanneur et Cie, je rencontrais Gilles Alais, avec son consultant tout droit déparqué de Milan, pour me présenter la suite Supply Chain TXT. Nous avions déjà parlé à l’époque de PLM, Prévision, Planification. Je me souviens même de la démo de planification sous contrainte, celle où les saturations des ressources deviennent vertes. Eh bien pour être tout à fait transparent, je n’avais pas réellement compris.
Cette solution a connu sous son égide, puis sous celle de Nicolas Peraldo, des heures de gloire dans des grands noms du Luxe à la Française et de l’Industrie.
C’est tout naturellement, qu’en rejoignant Sopra en 2008, j’ai pu intégrer par moi-même ces solutions chez Darjeeling, Lancel, Safran, Groupe Lemoine, et même contribuer à des projets TXT de plus grande envergure chez Auchan ou encore Gemalto (actuellement Thalès).
Après ces succès est venu le temps pour les actionnaires de TXT de partir sous les tropiques, et la solution a été vendue, puis revendue par appartement.
SofCo est née en 2018 du rachat des sources de gestion de la demande, de la plnification et de l’ordonnancement par l’intégrateur TXT Anglais de l’époque, Keith Noble.
Et c’est en 2018, qu’à l’occasion d’une aide au choix planification pour Saft Batteries, je recroise cette solution et ses nouveaux acteurs. Le projet porte sur deux usines, Poitiers et Bordeaux, et surtout sur une replanification automatique et automatisée sous contrainte de capacité.
La capacité de SofCo à écouter et rechercher des solutions aux problématiques métier a emporté l’adhésion de Saft Batteries. Le projet a été long et s’est terminé sur une conférence au Supply Chain Event de 2021.
Fin 2022, nous signions au Supply Chain Event un accord de partenariat pour 2023.